Vallée de la Loire - D'Orléans à la Côte Atlantique

Vallée de la Loire - d'Orléans à la Côte Atlantique

Vacances à vélo en France - 13 jours

  • Pédalez le long de la "Loire à Vélo", à travers le célèbre Pays des Châteaux jusqu'à l'Antlantique
  • Explorez la réserve naturelle Anjou-Touraine avec ses magnifiques paysages fluviaux sauvages
  • Traversez les plus belles villes de la Loire : Orléans, Tours, Nantes
  • Découvrez des sites naturels : grottes, champignonnières, jardins...
  • Dégustez les spécialités régionales accompagnées de délicieux vins locaux
lire plus >>
Consultez la carte
Route
Jour 1: Arrivée à Orléans
Jour 2: Orléans - Beaugency (28.2 km)
Jour 3: Beaugency - Blois (45.9 km)
Jour 4: Blois - Amboise (42.5 km)
Jour 5: Amboise - Tours (55.6 km)
Jour 6: Tours - Azay-le-Rideau (41.1 km)
Jour 7: Azay-le-Rideau - Chinon (32.2 km)
Jour 8: Chinon - Saumur (44.6 km)
Jour 9: Saumur - Angers (58.5 km)
Jour 10: Angers - Ingrandes (42 km)
Jour 11: Ingrandes - Nantes (64.4 km)
Jour 12: Nantes - St-Brévin-les-Pins (58.3 km)
Jour 13: Départ de Saint-Brévin les-Pins

Jour 1:    Arrivée à Orléans

Arrivée à Orléans. La ville se trouve au cœur de la célèbre vallée de la Loire. C’était autrefois une capitale au début du Moyen Âge, aujourd’hui c'est une ville moderne et animée dotée d’un magnifique centre historique. Un lieu idéal pour débuter cette route le long du dernier fleuve sauvage d’Europe : la Loire.

 

Jour 2:    Orléans - Beaugency (28.2 km)

Une fois que vous avez quitté le bruit de la ville, vous atteignez bientôt le confluent du Loiret et de la Loire. Vous longez alors les berges avec de belles vues sur la campagne environnante. Ne manquez pas la charmante ville de Meung-sur-Loire. Enfin, vous arrivez à Beaugency, ville historique, où vous pourrez admirer le magnifique pont qui enjambe la Loire. En 1429, l'armée de Jeanne d'Arc franchissait ce pont pour libérer la petite ville. Vous trouverez sa statue à un endroit bien en vue.

Distance : 28.2 km, 159 m positif, 172 m négatif

 

Jour 3:    Beaugency - Blois (45.9 km)

Vous quittez Beaugency et suivez la magnifique piste qui longe les berges de la Loire de Tavers à Avaray. Elle vous emmène en toute décontraction dans le paysage unique du Pays des Châteaux mondialement réputé : Blois, Amboise, Tours... Choisissez l'un des différents parcours proposés. Si le parcours original de la Loire à Vélo est le plus rapide, d'autres circuits plus sinueux permettent d'admirer d'autres splendides châteaux avant d'entrer dans la ville historique de Blois.

Distance : 45.9 km, 328 m positif, 345 m négatif

 

Jour 4:    Blois - Amboise (42.5 km)

De Blois, vous suivez la rive sud de la Loire. Entre collines et vignobles, vous arrivez à Candé-sur-Beuvron. Revenez le long du Beuvron vers la majestueuse Loire. L'élégant château de Chaumont-sur-Loire est entouré de magnifiques jardins. Vous êtes maintenant dans la région historique de la Touraine. Rendez visite à un viticulteur et dégustez un Sauvignon blanc local. Admirez la grandeur du château d'Amboise et du Clos-Lucé où séjourna autrefois Léonard de Vinci. 

Distance: 42.5 km, 337 m positif, 343 m négatif

 

Jour 5:    Amboise - Tours (55.6 km)

Laissez l'ambiance médiévale d'Amboise derrière vous et pédalez dans la région des prestigieux vins de Montlouis. Le microclimat idéal, proche de la confluence de la Loire et du Cher, produit des raisins d'une qualité unique. Dégustez-en un verre lors d'une visite d'une cave à vin ou d'une pause déjeuner. Une belle piste mène à Tours, sympathique capitale du "Jardin de la France". Ici de belles visites vous attendent comme la magnifique cathédrale et la basilique, le Centre d'Art Olivier Debré, le Jardin Botanique, les saveurs des marchés...

Distance : 55.6 km, 419 m positif, 434 m négatif

 

Jour 6:    Tours - Azay-le-Rideau (41.1 km)

Cette belle et courte étape vous emmène d'abord le long de la rive sud du Cher jusqu'au village pittoresque de Savonnières, connu pour ses grottes et son lac souterrain. Quelques kilomètres plus tard, vous atteignez Villandry. Visitez le château du même nom avec ses jardins de renommée mondiale et son intérieur raffiné qui montre l'art de vivre à la française au XVIIIe siècle. Si vous souhaitez également visiter le Château d'Azay-le-Rideau, alors après cette visite il vous restera encore 13 km supplémentaires, dont quelques collines, vers cette destination, sur l'Indre, un affluent de la Loire.

Distance : 41.1 km, 336m positif, 339m négatif

 

Jour 7:    Azay-le-Rideau - Chinon (32.2 km)

L'étape d'aujourd'hui vous emmène du glorieux Château d'Azay le Rideau, via le confluent de la Loire jusqu'au Château de Chinon en passant par le Château d'Ussé, qui a inspiré Walt Disney pour le château de La Belle au Bois Dormant. Vous roulez au bord de la Loire, avec une vue magnifique sur le grand fleuve. Vous pouvez observer les îles de la Loire, colonisées par les oiseaux. Au confluent de l'Indre et de la Loire, le cadre naturel est parfaitement préservé. Découvrez enfin la charmante cité médiévale de Chinon au bord de la Vienne. Forteresse impressionnante, ses quartiers historiques et ses petites boutiques apportent une touche d'authenticité à cette jolie ville.

Distance : 32.2 km, 276 m positif, 292 m négatif

 

Jour 8:    Chinon - Saumur (44.6 km)

Commencez votre journée en visitant l'abbaye mondialement connue de Fontevraud. Pédalez ensuite jusqu'à Montsoreau et son magnifique château surplombant la Loire, profitez d'une balade en barque traditionnelle ou faites un tour au marché aux puces mensuel. Le charmant village de Candes St Martin vaut également le détour, montez jusqu'au panorama pour admirer la Loire et la Vienne. Votre destination aujourd'hui est Saumur, avec son célèbre château et le centre équestre du Cadre Noir. En été, les calèches tirées par des chevaux et les bateaux offrent également des moyens de transport alternatifs. Saumur possède le plus grand musée de chars blindés au monde. N'oubliez pas non plus de déguster une coupe du célèbre vin mousseux !

Distance : 44.6 km, 491m positif, 458m négatif

 

Jour 9:    Saumur - Angers (58.5 km)

Continuez le long de la rive sud du fleuve Royal. Admirez les monuments de pierre de tuffeau blanc, tels que l'église de Cunault et l'abbaye de Saint-Maur. Une fois à Saint-Mathurin-sur-Loire, vous suivez la rive nord de la Loire à travers un ancien marais drainé au Moyen Âge. Quelques kilomètres plus loin, vous pouvez voir les traces des anciennes carrières d’ardoise de Trélazé. Ensuite, en prenant un petit ferry, vous traversez la rivière Authion. Votre destination, Angers, située des deux côtés de la rivière Maine, approche !

Distance: 58.5 km, 695m positif, 680m négatif

 

Jour 10:    Angers - Ingrandes (42 km)

Votre départ de la ville animée d'Angers s'effectue de manière étonnamment calme, à travers un parc verdoyant. En longeant le Maine, vous atteignez Bouchemaine, avec ses restaurants agréables et ses aires de pique-nique. Ici le Maine se jette dans la Loire. Un peu plus à l'ouest commencent les vignobles de Savennières et des Coteaux du Layon. Vous roulez près de la Loire et traversez l'île de Chalonnes. Par des pistes calmes, vous arrivez à Montjean-sur-Loire, qui offre une vue magnifique sur le fleuve. Fin de cette étape à Ingrandes.

Distance: 42 km, 348m positif, 360m négatif

 

Jour 11:    Ingrandes - Nantes (64.4 km)

Commencez la journée sur le Mont-Glonne avec une vue magnifique sur la Loire. Rejoignez par des routes et des pistes calmes le village fortifié de Champtoceaux et tentez l'ascension de celui-ci pour un somptueux panorama. Un peu plus loin, vous entrez dans le département de la Loire-Atlantique, vous commencez déjà à ressentir l’influence de l’Océan Atlantique. Les vignobles de Muscadet sur les îles ainsi que les champs de légumes offrent des paysages variés. Après Mauves-sur-Loire, la plus grande et surement la plus dynamique ville de la Loire se rapproche : vous voici à Nantes pour une soirée animée !

Distance: 64.4 km, 442m positif, 447m négatif

 

Jour 12:    Nantes - St-Brévin-les-Pins (58.3 km)

Des œuvres d'art surprenantes dans des lieux insolites animent le début de ce voyage au bord de la Loire. Après Le Pellerin, le canal de la Martinière est votre guide. Vous pédalerez sur de petites routes tranquilles via la piste cyclable de la "Loire à Vélo" à travers les paysages de l'estuaire. Depuis Paimboeuf, votre itinéraire sur la route côtière «Velodyssée» commencera et vous remarquerez de plus en plus la forte influence des marées et des courants sur la Loire. Fin de journée à St-Brévin-les-Pins, agréable station balnéaire de l'Atlantique.

Distance: 58.3 km, 337m positif, 335m négatif

 

Jour 13:    Départ de Saint-Brévin les-Pins

Fin du voyage après le petit-déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de profiter du bord de mer !

Hébergement
Confort
 Hotel Escale Oceania (Orléans)
Hotel Escale Oceania *** (Orléans)
Hotel Relais des Templiers (Beaugency)
Hotel Relais des Templiers** (Beaugency)
 Hotel Anne de Bretagne (Blois)
Hotel Anne de Bretagne *** (Blois)
 Hotel Le Chaptal (Amboise)
Hotel Le Chaptal*** (Amboise)
 Hôtel Mirabeau (Tours)
Hôtel Mirabeau** (Tours)
Hôtel de Biencourt (Azay-le-Rideau)
Hôtel de Biencourt*** (Azay-le-Rideau)
 Hotel Diderot*** (Chinon)
Hotel Diderot*** (Chinon)
 Hotel Ibis Style Gare Centre (Saumur)
Hotel Ibis Style Gare Centre *** (Saumur)
 Hotel le Progrès (Angers)
Hotel le Progrès *** (Angers)
Hotel Au Poisson d'Argent (Ingrandes)
Hotel Au Poisson d'Argent*** (Ingrandes)
Hotel Amiral (Nantes)
Hotel Amiral*** (Nantes)
 Hotel le Petit Trianon (St-Brevin-les-Pins)
Hotel le Petit Trianon ** (St-Brevin-les-Pins)
Confort +
Empreinte Hôtel**** (Orléans)
Empreinte Hôtel**** (Orléans)
Hôtel de la Sologne*** (Beaugency)
Hôtel de la Sologne*** (Beaugency)
  Hôtel Mercure Blois Centre**** (Blois)
Hôtel Mercure Blois Centre**** (Blois)
Hôtel Bellevue*** (Amboise)
Hôtel Bellevue*** (Amboise)
Hôtel Château Belmont**** (Tours)
Hôtel Château Belmont**** (Tours)
Hôtel de Biencourt*** (Azay-le-Rideau)
Hôtel de Biencourt*** (Azay-le-Rideau)
Hotel Diderot*** (Chinon)
Hotel Diderot*** (Chinon)
Hôtel Anne d'Anjou**** (Saumur)
Hôtel Anne d'Anjou**** (Saumur)
Hôtel de France**** (Angers)
Hôtel de France**** (Angers)
Hôtel Au Poisson d'Argent (Le Mesnil en Vallée) 
Hôtel Au Poisson d'Argent (Le Mesnil en Vallée) 
Oceania**** Hôtel de France (Nantes)
Oceania**** Hôtel de France (Nantes)
Hotel le Petit Trianon ** (St-Brevin-les-Pins)
Hotel le Petit Trianon ** (St-Brevin-les-Pins)
Info pratique

Ce voyage est opérable tous les jours du 14 avril au 10 octobre.

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens Charles de Gaulle ou Orly. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Orléans, voir ci-dessous.

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ. 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien

Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.

Possibilité de parking sur demande

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant nos vélos de location (types de matériel, équipement et logistique).

Tracés GPS disponibles sur demande

Inclus

Inclus

  • 12 nuits en hôtels 2/3*
  • 12 petits déjeuners
  • Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum)
  • Taxe de séjour
  • Service d'urgence téléphonique 24/7
  • Une documentation complète disponible sur notre application mobile et téléchargeable en pdf. Cette documentation comprend votre itinéraire, les points d’intérêts, ainsi que des informations touristiques. N'oubliez pas de télécharger et/ou d'imprimer les pdf, sur votre smartphone ou votre tablette, afin de les avoir avec vous lorsque vous pédalerez !  


Non inclus

  • Un carnet de route au format papier
  • Assurance voyage
  • Transport jusqu'au premier hôtel du circuit
  • Transport depuis le dernier hôtel du circuit
  • Trains, bus ou tout autre moyen de transport si nécessaire
  • Déjeuners et dîners
  • Dépenses personnelles telles que boissons, appels téléphoniques, transferts supplémentaires, etc.
  • Location de vélos hybrides ou électriques

 
Extras

  • Supplément chambre individuelle
  • Supplément pour voyageur solo
  • Nuits supplémentaires 
Vallée de la Loire - d'Orléans à la Côte Atlantique
Type :
Voyage individuel
Niveau :
Durée du séjour :
13 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB495
Gastronomie et terroir Châteaux Canaux et fleuves Vignobles et domaines Bords de mer et océan Villes
Prix à partir de € 1360
Confort Confort +
Nos destinations à vélo
Information

Vacances Vélo utilise des cookies pour gérer le site web, vous présenter une offre personnalisée et pour gérer les objectifs commerciaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies. Vous pouvez accepter tous les cookies, les sélectionner individuellement ou les refuser. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, vous pouvez à tout moment consulter notre page dédiée à cet effet. 

extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice