Pouilles à vélo - 8 jours - Vacances Vélo

Découvrez la région des Pouilles à vélo

Vacances à vélo en Italie - 8 jours

  • Pédalez au grès de la brise marine, avec la mer turquoise en toile de fond et découvrez le cœur des Pouilles
  • Visitez Alberobello, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et dormez dans une véritable maison "Trullo"
  • Découvrez une nature intacte : oliveraies, vignobles, plages de sable blanc, grottes
  • Explorez des villes et villages authentiques : Monopoli, Ostuni, Gallipoli, Otranto
  • Les taralli, les orecchiette, le panzerotto : découvrez les plats emblématiques de la région
lire plus >>
ITSB010
Consultez la carte
Route
Jour 1: Arrivée à Monopoli
Jour 2: Monopoli - Alberobello (46.5 km)
Jour 3: Alberobello - Ostuni (40 km)
Jour 4: Train Ostuni - Lecce / Lecce - Gallipoli à vélo (52 km)
Jour 5: Gallipoli - Santa Maria di Leuca (51 km)
Jour 6: Santa Maria di Leuca - Otranto (53 km)
Jour 7: Otranto - Lecce (52 km)
Jour 8: Départ de Lecce

Jour 1:    Arrivée à Monopoli

Vous arriverez dans la prestigieuse ville de Monopoli, qui surplombe la mer Adriatique.

Perdez-vous dans le labyrinthe des rues au milieu des maisons blanchies à la chaux. Visitez l'église principale, connue sous le nom de "Basilica concattedrale  Maria Santissima della Madia patrona" et découvrez des places uniques remplies de charme. Dans l'après-midi, profitez de la brise marine en dégustant un vin blanc local frais et les célèbres "taralli". 

 

Jour 2:    Monopoli - Alberobello (46.5 km)

Votre itinéraire d'aujourd'hui sera une montée progressive, partant de la mer Adriatique vers la vallée de l'Itria, légèrement vallonnée, à travers le paysage typique de la Murgia, avec ses oliveraies et ses champs entourés de murets de pierre. Faites une halte à "Castellana Grotte" pour vous reposer et visiter un immense ensemble de grottes souterraines, l'un des plus grands d'Europe. Enfin, votre itinéraire vous guidera vers la capitale mondiale des trulli : Alberobello, également classée patrimoine de l'UNESCO. Alberobello est un lieu unique qui se compose de plus de 1000 trulli, des maisons de pierre blanchies à la chaux avec des toits coniques.

Distance: 46.5 km, 500m positif, 100m négatif

 

Jour 3:    Alberobello - Ostuni (40 km)

Au départ d'Alberobello, vous traverserez plusieurs charmants villages pour arriver à Ostuni, une ville blanchie à la chaux et perchée au sommet d'une colline dominant l'Adriatique. En cours de route, visitez Locorotondo, située sur une colline qui domine la campagne, aussi appelée "la ville au sommet d'une colline ronde". Profitez-en pour admirer la cathédrale et l'ancienne église de Madonna della Greca. Vous poursuivrez votre voyage vers Cisternino, réputée pour ses viandes et ses fromages. D'excellents vins DOC et de l'huile d'olive sont produits dans cette région.

Distance: 40 km, 300m positif, 500m négatif

 

Jour 4:    Train Ostuni - Lecce / Lecce - Gallipoli à vélo (52 km)

Ce matin, vous descendrez à vélo jusqu'à la gare d'Ostuni, où vous prendrez le train pour Lecce, en emportant votre vélo. Depuis la gare de Lecce, vous quitterez rapidement la ville sur une étroite route de campagne. En traversant la région du Salento en direction du sud-ouest, vous atteindrez le golf de Tarente. Vous traverserez une campagne relativement peu peuplée, parsemée de grands oliviers, puis de forêts de pins côtiers et de dunes de sable. Vous passerez devant d'anciennes tours de guet côtières et vous vous approcherez de la ville de pêche médiévale de Gallipoli, qui est très animée. Le long du chemin, vous trouverez plusieurs lieux pour vous baigner.

Distance: 52 km, 240m positif, 330m négatif

 

Jour 5:     Gallipoli - Santa Maria di Leuca (51 km)

Une route côtière vous conduira au point le plus méridional des Pouilles, qui sépare la mer Ionienne et la mer Adriatique. Mais avant cela, profitez d'une baignade dans les eaux turquoise, à la plage de Torre del Pizzo, et allongez-vous sur le sable blanc et fin. Continuez ensuite vers le sud jusqu'à Santa Maria di Leuca, un magnifique village aux plages fantastiques et aux demeures extravagantes, sauvages et colorées.

Distance: 51 km, 200m positif, 170m négatif

 

Jour 6:    Santa Maria di Leuca - Otranto (53 km)

Profitez de la brise marine en empruntant la route côtière, qui serpente le long de la pente douce et vallonnée des falaises. Arrêtez-vous pour jeter un coup d'œil à la spectaculaire grotte, la Grotta Zinzulusa, puis continuez vers Otranto, une ville portuaire gréco-romaine, fréquentée par les marchands et les amateurs de sensations fortes.

Distance: 53 km, 520m positif, 530m négatif

 

Jour 7:    Otranto - Lecce (52 km)

Aujourd'hui, vous visiterez les lacs Alimini, qui sont parallèles à la mer. Vous traverserez à vélo la campagne du Salento grec, où les traces des anciennes colonies sont encore présentes dans le dialecte, la cuisine et le style lumineux de l'architecture, où le blanc brille contre le bleu enivrant de la mer. Vous arriverez enfin à Lecce, une ville lumineuse qui regorge de palais merveilleux et un patrimoine qui vous émerveillera.

Distance: 52 km, 120m positif, 90m négatif

 

Jour 8:    Départ de Lecce

Après un petit-déjeuner copieux, vos vacances à vélo prendront fin dans la ville de Lecce, sauf si vous avez réservé une nuit supplémentaire.

 

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques. Pour ce voyage, tous les hébergements sont différents car les régions sont peu peuplées. 

Nous avons choisi des hôtels 3* et 4* confortables ou des chambres d'hôtes accueillantes, selon la version du voyage que vous avez choisie. Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Version charme : tous les hôtels 4* sauf à Alberobello où vous logerez dans un "Trullo" typique.

Version classique : tous les hôtels sont des 3* et des chambres d'hôtes sauf à Alberobello où vous logerez dans un "Trullo" typique et à Ostuni et Santa Maria di Leuca, où vous logerez dans des hôtels 4*. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et un bon petit-déjeuner continental sera servi chaque matin.

Vous trouverez ci-dessous les hébergements avec lesquels nous travaillons. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire. Dans certains cas, cela signifiera que le début ou la fin des itinéraires pourront être légèrement modifiés. Par conséquent, vous devrez vérifier si votre hébergement est le même que celui mentionné dans le programme. 

 

Albergo Diffuso **** (Monopoli)
Albergo Diffuso **** (Monopoli)
Trullidea Resort (Alberobello)
Trullidea Resort (Alberobello)
Hotel Relais Sant'Eligio **** (Ostuni)
Hotel Relais Sant'Eligio **** (Ostuni)
Hotel 33 Baroni **** (Gallipoli)
Hotel 33 Baroni **** (Gallipoli)
Hotel L’Approdo **** (Santa Maria di Leuca)
Hotel L’Approdo **** (Santa Maria di Leuca)
Hotel San Giuseppe **** (Otranto)
Hotel San Giuseppe **** (Otranto)
Hotel Delle Palme **** (Lecce)
Hotel Delle Palme **** (Lecce)
Info pratique

Départ possible uniquement le vendredi et le premier jour de vélo doit être un samedi. Le départ d'autres jours est possible avec un supplément s'il y a moins de 4 participants et au même prix s'il y a au moins 4 participants. 

Voyage disponible du 14 avril au 14 juillet et du 01 septembre au 13 octobre. Veuillez noter que les températures sont très élevées en juillet.

 

Les aéroports les plus proches sont les aéroports de Bari (BRI) et de Brindisi (BDS).

Vous pouvez également prendre l'avion jusqu'à Naples et le train de Naples à Monopoli. 

Arrivée à Monopoli : depuis les aéroports de Brindisi (BDS) ou de Bari (BRI), vous trouverez des correspondances pour rejoindre les gares. Vous devrez ensuite prendre un train jusqu'à la gare de Monopoli. 

Départ de Lecce : vous pouvez prendre le train directement pour rejoindre les gares de Bari ou de Brindisi, où vous trouverez des correspondances pour les aéroports correspondants.

Pour les horaires et toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site internet de Trenitalia.

Vous pouvez marcher jusqu'à l'hôtel (à seulement 1 km de la gare) ou appeler l'hôtel qui viendra vous chercher. Le transfert est à payer sur place.

Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.

Vous pourrez récupérer votre vélo de location dans le local de stockage de l'hôtel.

La location du vélo comprend un support pour téléphone, 1 sac latéral arrière, 1 kit de réparation, compteur kilométrique et 1 cadenas.

Nous vous conseillons de porter un casque et des gants de vélo, même si ce n'est pas obligatoire en Italie. Apportez votre propre casque si vous en avez un, dans le cas contraire, demandez-le-nous au moment de la réservation du vélo.

Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.

Inclus
  • 7 nuits en hôtel 3* ou 4* ou chambre d'hôte
  • 7 petits déjeuners
  • Transport des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum)
  • Service d'urgence téléphonique 24/7
  • Une documentation complète disponible sur notre application mobile et téléchargeable en pdf. Cette documentation comprend votre itinéraire, les points d’intérêts, ainsi que des informations touristiques. N'oubliez pas de télécharger et/ou d'imprimer les pdf, sur votre smartphone ou votre tablette, afin de les avoir avec vous lorsque vous pédalerez !  

Non inclus & Extras

Non inclus 
  • Un carnet de route au format papier
  • Taxe de séjour
  • Assurance voyage
  • Transport jusqu'au premier hôtel du circuit
  • Transport depuis le dernier hôtel du circuit
  • Trains, bus ou tout autre moyen de transport si nécessaire
  • Déjeuners et dîners
  • Dépenses personnelles telles que boissons, appels téléphoniques, transferts supplémentaires, etc.
  • Location de vélos hybrides ou électriques 
  • Il n'est pas possible de louer un vélo pour une journée supplémentaire
  • Le casque n'est pas inclus mais il peut être réservé avec un coût supplémentaire en option lors de la réservation.
Extras
  • Supplément chambre individuelle
  • Supplément pour voyageur solo
  • Nuits supplémentaires : possibles uniquement à Monopoli avant le début du circuit et à Lecce après la fin du circuit.

 

Découvrez la région des Pouilles à vélo
Type :
Niveau :
Durée du séjour :
8 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil sept oct
Code:
ITSB010
Villes Nature et paysages Gastronomie et terroir Culture et patrimoine Bords de mer et océan
Prix à partir de € 895
Information

Vacances Vélo utilise des cookies pour gérer le site web, vous présenter une offre personnalisée et pour gérer les objectifs commerciaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies. Vous pouvez accepter tous les cookies, les sélectionner individuellement ou les refuser. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, vous pouvez à tout moment consulter notre page dédiée à cet effet. 

extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice