Le Chemin de Saint-Jacques - Du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port

Vacances à vélo en France - 16 jours

  • Voyagez sur la totalité de la Via Podiensis, dans l’authentique campagne française
  • Explorez certains des Plus Beaux Villages de France tels que Conques ou Estaing
  • Découvrez une multitude d'églises et de monastères, comme un musée itinérant d'art roman
  • Dégustez les célèbres vins de Cahors, de Marcillac et de Madiran
  • Savourez les produits emblématiques du terroir
lire plus >>
Consultez la carte
Route
Jour 1: Arrivée au Puy-en-Velay
Jour 2: Le-Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier - Saugues (46 km)
Jour 3: Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac (44 km)
Jour 4: Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing (78 km)
Jour 5: Estaing - Espeyrac - Conques (36 km)
Jour 6: Conques - Saint-Parthem - Figeac (43 km)
Jour 7: Figeac - Vallée du Célé - Bouziès (54 km)
Jour 8: Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Cahors (35 km)
Jour 9: Cahors - Lauzerte (39 km)
Jour 10: Lauzerte - Moissac - Auvillar (47 km)
Jour 11: Auvillar - Lectoure - Condom (59 km)
Jour 12: Condom - Eauze - Aire sur l'Adour (79 km)
Jour 13: Aire sur l'Adour - Arzacq - Maslacq (67 km)
Jour 14: Maslacq - Navarrenx - Saint-Palais (48 km)
Jour 15: Saint-Palais - Saint-Jean-Pied-de-Port (34 km)
Jour 16: Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port

Jour 1:    Arrivée au Puy-en-Velay

Arrivée au Puy-en-Velay, capitale de la Haute-Loire, située au sud-est du Massif Central, entourée d'un paysage volcanique dominé par des pics rocheux s'élevant du fond de la vallée. Point de départ de la célèbre Via Podiensis, l'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Moyen Âge, cette ville d'Auvergne est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale romane Notre-Dame et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO . Assurez-vous d'acheter votre passeport de pèlerin pour le faire tamponner tout au long du voyage jusqu'à votre destination finale.

 

Jour 2:    Le-Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier - Saugues (46 km)

Pour votre première journée à vélo, vous partez de la cathédrale, l'itinéraire monte pour quitter la ville du Puy. Il passe par les Monts du Velay, où poussent les lentilles vertes, avant de descendre dans les gorges du Haut-Allier. Puis l'itinéraire vous emmène à travers une variété de paysages et de terrains avant d'atteindre le Plateau de la Margeride et son ascension juste avant Saugues, dernière difficulté de cette étape. Nuit à Saugues qui est célèbre pour la mystérieuse bête du Gévaudan et ses champignons !

Challenge: 46 km, 1050 m positif, 625 m négatif

 

Jour 3:    Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac (44 km)

Saugues est une petite ville célèbre pour sa tour anglaise, sa foire aux champignons et la légendaire bête du Gévaudan. A partir de là, l'itinéraire continue vers le plateau de la Margeride et à travers la vallée de la Truyère avant d'atteindre le charmant village d'Aumont-Aubrac. Sur votre chemin, passez devant la Chapelle St Roch, point culminant de votre étape avec une altitude d'environ 1300m et traversez les jolis hameaux du Rouget, St Alban sur Limagnole et Les Estrets. Arrivée dans la ville d'Aumont-Aubrac, située au cœur de la Lozère, un point important sur le chemin de pèlerinage.

 Challenge : 44 km, 800 m positif, 730 m négatif

 

Jour 4:    Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing (78 km)

Au départ d'Aumont-Aubrac, l'itinéraire passe par des pinèdes avant d'atteindre le plateau de l'Aubrac, vous roulez à une altitude de plus de 1000m, entouré de pâturages à perte de vue. Juste après Nasbinals, célèbre village de la "transhumance" (fin mai), vous passez le point culminant du Chemin de Saint-Jacques (col d'Aubrac - altitude 1340m). Vous continuez vers le joli village d'Aubrac où commence la longue descente raide de près de 30 km !! Plus bas, à Saint Côme d’Olt (labellisé l’un des plus beaux villages de France), le parcours devient "plat" et vous découvrirez la vallée du Lot et le joli village d’Estaing.

Challenge : 78 km, 655 m positif, 1375 m négatif

 

Jour 5:    Estaing - Espeyrac - Conques (36 km)

Préparez-vous aujourd'hui pour l'une des étapes les plus courtes mais probablement les plus difficiles (mais tellement belle !). Départ d'Estaing et de la vallée du Lot avec une montée très raide vers Campuac. Continuez en direction d'Espeyrac, joli village avec son château en ruine du Moyen Âge. Quelques kilomètres plus tard, vous atteignez Sénergues également très intéressant avec son château et la Tour Carrée. Ensuite, un itinéraire spectaculaire tout en descente vous emmène vers Conques, joyau de l'art roman et incontournable de la Via Podiensis !

Challenge : 36 km, 680 m positif, 440 m négatif

 

Jour 6:    Conques - Saint-Parthem - Figeac (43 km)

Commencez aujourd'hui le long de la rivière Dourdou de Conques qui vous emmène le long de la rivière Lot. Suivez-la jusqu'à Livinhac-le-Haut. Ensuite, la route monte et continue sur la prochaine vallée, la vallée du Célé. Dernière section sur une montée raide avant d'atteindre Figeac, jolie ville d'Art & Histoire, au bord de la rivière Célé. C’est la ville natale de Champollion (le "père de l’égyptologie" qui a déchiffré les hiéroglyphes) et un point très important pour le pèlerinage.

Challenge : 43 km, 430 m positif, 740 m positif

 

Jour 7:    Figeac - Vallée du Célé - Bouziès (54 km)

Bienvenue dans la sauvage et poétique vallée du Célé! Suivez la route qui serpente le fleuve à travers des villages typiques du Quercy comme Espagnac et sa charmante église du 13ème siècle, Saint Sulpice et ses maisons troglodytes, Marcilhac et les ruines de son église abbatiale bénédictine, puis Sauliac et Cabrerets avec sa grotte préhistorique de Pech Merle. Quelques kilomètres plus tard, à Conduché, vous retrouverez la rivière Lot et vous n'aurez qu'à traverser le pont pour la nuit à Bouziès.

Challenge : 54 km, 80 m positif, 150 m négatif

 

Jour 8:    Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Cahors (35 km)

Quelle journée pour votre dernière journée à vélo ! Rejoignez d'abord la piste commune avec les randonneurs avant d'entamer un parcours à couper le souffle, taillé dans la roche en bordure du Lot pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de découvrir ce magnifique village perché sur un rocher, labellisé l'un des plus beaux villages de France. Quittez Saint-Cirq-Lapopie et la vallée par une montée raide avec une vue panoramique. Faites une pause dans le village d'Aujols ! Ensuite, continuez vers Flaujac-Poujols et partez pour une belle descente de 5 km, qui vous conduira ensuite à la cité médiévale de Cahors, votre destination finale.

Challenge : 35 km, 540 m positif, 550 m négatif

 

Jour 9:    Cahors - Lauzerte (39 km)

Vous commencez aujourd'hui en quittant Cahors et le pont Valentré. Après une montée pour sortir de la ville, vous rejoignez le village de Labastide-Marnhac et rencontrez les randonneurs. Continuez sur des pistes et petites routes jusqu'à Lascabannes. Après quelques kilomètres, vous quittez le département du Lot et entrez dans le Tarn et Garonne par une route qui monte jusqu'à Lauzerte. La ville de Lauzerte est située de façon spectaculaire sur une colline surplombant un paysage de vignobles, de plateaux calcaires et de vallées verdoyantes. Passez du temps à flâner dans le haut du village avec son architecture médiévale, ses remparts et sa place pittoresque.

 Challenge: 39 km, 285 m positif, 185 m négatif

 

Jour 10:    Lauzerte - Moissac - Auvillar (47 km)

La journée commence par une grande descente vers Moissac, ancienne étape majeure du Chemin de Saint-Jacques, avant de continuer dans la Lomagne ou "bossu de Gascogne", une région de beauté naturelle. A cheval sur le Tarn et Garonne et le Gers, cette ancienne dépendance du duché de Gascogne est le pays de l'ail blanc, avec des maisons et des églises intéressantes. Plus tard, vous atteignez Auvillar, bâti sur un promontoire et classé comme l'un des "plus beaux villages de France". Avec son marché circulaire construit en 1824, sa tour de l'horloge et ses vieilles maisons en pierre, il y a beaucoup à voir dans la ville.

Challenge: 47 km, 245 m positif, 370 m négatif

 

Jour 11:    Auvillar - Lectoure - Condom (59 km)

Ce matin, vous quittez le département du Tarn et Garonne et entrez dans le département du Gers. En chemin, vous traverserez des villages pittoresques comme Flamarens, Miradoux, Lectoure, Marsolan et La Romieu. En quittant La Romieu, les vues imprenables de la verte campagne du Gers sont inspirantes.La région représente la transition entre le «haut» Armagnac autour de Lectoure et le «bas» Armagnac autour d'Eauze où se trouvent d'épaisses forêts de chênes noirs et 57% des cultures viticoles d'Armagnac. Située sur un éperon entre les rivières Gèle et Baïse, Condom est l'une des principales villes de l'Armagnac, l'attraction principale est la cathédrale de style gothique Saint-Pierre, la dernière construite dans le style languedocien.

Challenge : 59 km, 555 m positif, 590 m négatif.

 

Jour 12:    Condom - Eauze - Aire sur l'Adour (79 km)

La piste cyclable de ce matin vous emmène à Montréal-du-Gers, l'une des plus anciennes bastides de Gascogne (1289). Sur le chemin, nous vous conseillons un petit détour par Larresingle, un autre des «Plus Beaux Villages de France». Continuez vers Eauze, capitale de l'Armagnac. Prenez le temps de vous balader et d'admirer le clocher de St Luperce ainsi que de belles bâtisses comme la maison à colombages de Jeanne d'Albret. En fin de journée, vous arriverez sur la plaine de l'Adour, un paysage très ouvert et intensément cultivé. Aire sur l'Adour est séparée en deux parties, la ville basse qui est située en bord de rivière et dominé par la cathédrale St Jean Baptiste, et la ville haute ou Mas d'Aire, qui est dominée par l'église de Sainte Quitterie où se trouvait autrefois un monastère bénédictin. Vous dormirez dans cette ville ce soir

Challenge: 79 km, 220 m positif, 240 m négatif

 

Jour 13:    Aire sur l'Adour - Arzacq - Maslacq (67 km)

Aujourd'hui vous démarrez la journée sur une petite route départementale et découvrez la campagne landaise et ses champs de maïs en passant par Troussin, Latrille puis Miramont-Sensacq. Vous retrouvez alors le Chemin de Saint-Jacques, encore balisé de coquillages. Plus loin, vous arrivez dans le Béarn, les paysages et le relief changent, annonçant votre entrée dans les Pyrénées-Atlantiques. Vous pouvez vous arrêter à Arzacq-de-Béarn et admirer l'arbre du pèlerin avant d'atteindre le petit village de Maslacq.

Challenge : 67 km, 660 m positif, 655 m négatif

 

Jour 14:    Maslacq - Navarrenx - Saint-Palais (48 km)

Aujourd'hui, vous ferez la transition entre le Béarn et le Pays Basque, au cœur même des Pyrénées. Après l’ancien village fortifié de Navarrenx, vous traverserez le Gave d’Oloron. En chemin, découvrez les châteaux de Montgaston et de Joantho avant de rejoindre St Palais, ville culturelle qui accueille des festivals et des marchés colorés. Ici, les panneaux de signalisation sont en basque, typique de la région. C'est aussi le point d'entrée de la Basse Navarre, ancien royaume de Navarre. Il y a un certain nombre de sites à visiter, dont un musée contenant des reliques de pèlerins historiques et une statue de Saint Jacques le Pèlerin.

Challenge : 48 km, 380 m positif, 415 m négatif

 

Jour 15:    Saint-Palais - Saint-Jean-Pied-de-Port (34 km)

C'est votre dernière journée à vélo, vous arrivez bientôt à votre destination ! Vous êtes dans le magnifique Pays Basque, avec ses maisons blanches et leurs colombages typiques de couleur rouge. Il vous faut encore traverser le col des Palombières, une belle montée vous attend. Après avoir profité d'une vue exceptionnelle, la descente vous mènera à Jaxu, avant de descendre une vallée pour rejoindre Bustince-Iriberry, puis Saint-Jean-le-Vieux. Les derniers kilomètres vous mèneront à "la porte Saint-Jacques", à l'entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port, citadelle fortifiée que vous ne manquerez pas de visiter.

Challenge : 34 km, 385 m positif, 255 m négatif

 

Jour 16:    Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port

Votre voyage prend fin après le petit déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la jolie ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, de leur ambiance et/ou de leurs services uniques..

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).

Dyke Hôtel** (Le Puy-en-Velay)
Dyke Hôtel** (Le Puy-en-Velay)
B&B La Flore (Saugues)
Hôtel Prunières (Aumont-Aubrac)
Auberge Saint Fleuret** (Estaing)
Hôtel Le Quatorze*** (Figeac)
Hôtel Les Falaises*** (Bouziès)
Brit Hotel Le France*** (Cahors)
Hôtel du Quercy* (Lauzerte)
Hôtel de l'Horloge (Auvillar)
Hotel de l'Horloge Auvillar French Bike tours
B&B Les Angelots (Condom)
Hôtel N'Atura** (Aire-sur-l'Adour)
La ferme de Bicatou Maslacq
B&B La ferme de Bicatou (Maslacq)
Hôtel de la Paix*** (Saint-Palais)
Hôtel Ramuntcho** (Saint-Jean-Pied-de-Port)
B&B Au Castellou (Conques)
Info pratique

Ce voyage est opérable tous les jours du 1er avril au 31 octobre.

L'aéroport le plus proche est celui de Lyon-Saint Exupéry.

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens, Charles de Gaulle au Nord et Orly au Sud sont desservis par un grand nombre de compagnies aériennes régulières et low cost. Ils sont reliés à Paris par des services de métro et de bus.

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ. 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien

Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.

Possibilité de parking sur demande

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant nos vélos de location (types de matériel, équipement et logistique).

Tracés GPS disponibles sur demande

Inclus
  • 15 nuits en hôtels 2/3* et en B&B
  • 15 petits déjeuners
  • 11 dîners (non inclus au Puy, Figeac, Cahors et Saint-Jean-Pied-de-Port)
  • Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (13 kg maximum)
  • Taxe de séjour
  • Service d'urgence téléphonique 24/7
  • Une documentation complète disponible sur notre application mobile et téléchargeable en pdf. Cette documentation comprend votre itinéraire, les points d’intérêts, ainsi que des informations touristiques. N'oubliez pas de télécharger et/ou d'imprimer les pdf, sur votre smartphone ou votre tablette, afin de les avoir avec vous lorsque vous pédalerez !   

Non inclus & Extras

Non inclus
  • Un carnet de route au format papier
  • Assurance voyage
  • Transport jusqu'au premier hôtel du circuit
  • Transport depuis le dernier hôtel du circuit
  • Trains, bus ou tout autre moyen de transport si nécessaire
  • Autres déjeuners et dîners
  • Dépenses personnelles telles que boissons, appels téléphoniques, transferts supplémentaires, etc.
  • Location de vélos hybrides ou électriques
     
Extras
  • Supplément chambre individuelle
  • Supplément pour voyageur solo
  • Nuits supplémentaires 

 

Le Chemin de Saint-Jacques - Du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port
Type :
Niveau :
Durée du séjour :
16 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB560
Nature et paysages Gastronomie et terroir Châteaux Saint-Jacques-de-Compostelle Vignobles et domaines
Prix à partir de € 1895
Information

Vacances Vélo utilise des cookies.

extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice