Abbayes & Bières: le Brabant et les Flandres à vélo - 7 jours

Découvrez les abbayes et les bières des régions du Brabant et des Flandres

Vacances à vélo en Belgique & aux Pays-Bas - 7 jours

  • Explorez les Pays-Bas et la Belgique en deux-roues, le long de pistes cyclables de qualité
  • Visitez la ville historique d’Anvers et la sublime cathédrale Notre-Dame
  • Explorez quatre abbayes de moines trappistes en Hollande et en Belgique
  • Découvrez le goût des bières trappistes
  • Le chocolat, les frites belges, la carbonade flamande, les gaufres... Dégustez les spécialités belges
lire plus >>
Abbayes et bières
Consultez la carte
Route
Jour 1: Arrivée à Turnhout
Jour 2: Turnhout-Anvers (69 km)
Jour 3: Anvers - Brasschaat (48 km)
Jour 4: Brasschaat – Breda (58 km)
Jour 5: Breda - Tilburg (56 km)
Jour 6: Tilburg – Turnhout (38 km)
Jour 7: Départ de Turnhout

Jour 1:    Arrivée à Turnhout

Vous débuterez votre séjour au cœur de la région de Kempen, à Turnhout, également réputée comme la ville des jeux de cartes. En effet, c’est dans cette ville qu’en 1826, le premier jeu de cartes à jouer au monde a été produit. Profitez de vos vacances à vélo pour visiter le Musée National des cartes à jouer. Nous vous recommandons également une visite du château des ducs de Brabant et de l'église Saint-Pierre. Situé dans le centre-ville animé, le Best Western Plus Turnhout City sera votre hébergement pour la nuit. 

 

Jour 2:    Turnhout-Anvers (69 km)

Vous débuterez votre journée par une première étape à Merksplas. De 1822 à 1993, il existait à Merkspas, une colonie de travail agricole pour les vagabonds et les mendiants. Votre itinéraire vous fera passer par l'ancienne "Ferme de vagabonds". Vous vous dirigerez par la suite vers Westmalle, où des moines bénédictins brassent de la bière dans l'enceinte d'une abbaye trappiste. "L’ordre Cistercien de la Stricte Observance" est né au sein du monastère de La Trappe en France. Les moines et nonnes trappistes suivent les règles de saint Benoît, ils ne vont pas dans la communauté pour servir les pauvres et les malades, leur devoir le plus important est la prière continuelle. Toutefois, leurs monastères doivent être autonomes. Ainsi, ils prient et effectuent un travail manuel et vivent des fruits de leur travail (pain, fromage, bière, savon, bougies, etc.) vendus dans la boutique du monastère. Les bénéfices sont utilisés pour nourrir les moines et les nonnes, entretenir le monastère ou encore pour financer certaines œuvres caritatives. À Westmalle, nous vous conseillons de vous arrêter pour déguster une bière au café trappiste.

 

Jour 3:    Anvers - Brasschaat (48 km)

Anvers est une charmante ville, qui possède une grande tradition de brassage de la bière. Vous trouverez à Anvers de nombreux bars à bière et brasserie. Baladez-vous dans le centre historique, découvrez la sublime cathédrale Notre-Dame, et profitez-en pour visiter le musée du chocolat. Vous serez logés dans un hôtel qui se trouve en face de la gare centrale. Votre itinéraire vous fera partir vers le nord-est, vous traverserez une série de villages typiquement flamands, pour arriver jusqu’à la ville de Brecht. Vous pourrez y visiter l'abbaye Notre-Dame de Nazareth et découvrir de nombreux monastères. L’ensemble des monastères trappistes sont dédiés à Sainte-Marie. Ces religieuses trappistines ne brassent pas la bière, mais fabriquent des bougies, du savon et du shampoing en vente dans le magasin de l’abbaye.

 

Jour 4:     Brasschaat – Breda (58 km)

Votre voyage à vélo vous guidera aujourd’hui vers les Pays-Bas. Votre itinéraire vous fera traverser la frontière, dans la province du Brabant et vous guidera vers l'abbaye trappiste Maria Toevlucht (Notre-Dame du Refuge), où la bière trappiste "Zundert" est brassée par des moines. Ces bières trappistes, considérées parmi les meilleures bières du monde, contiennent des sucres résiduels et de la levure, leur permettant de s’améliorer avec l’âge. Profitez de vos vacances à vélo pour savourer l’une d’entre-elle dans le village de Zundert ! Aujourd’hui, votre itinéraire se terminera à Breda, où vous pourrez découvrir de nombreux bars et restaurants et une vie nocturne animée. 

 

Jour 5:     Breda - Tilburg (56 km)

Profitez des beaux paysages ruraux, de la campagne, des ruisseaux, des bois et de villages idylliques lors de votre séjour dans la région du Brabant. Vous apercevrez le long de votre itinéraire, les tours de l'abbaye de Notre-Dame Koningshoeven, où sont brassées les célèbres bières du label "La Trappe". Ces terres étaient, autrefois, la propriété de Guillaume II (Koningshoeven signifie les "fermes du roi"). Des moines cisterciens, fuyant les persécutions religieuses en France, s'y sont installés. Ils ont d'abord cultivé dans la nature aride, essayant de subvenir à leurs besoins et à ceux d'organismes de bienfaisance pour gagner leur vie. Lorsque cela s'est avéré trop difficile, ils ont lancé une brasserie. La boutique du monastère vend désormais des produits fabriqués par les 16 moines restants. Tilburg est une ville universitaire avec un mélange de bâtiments historiques et d'architecture moderne.

 

Jour 6:     Tilburg – Turnhout (38 km)

Votre itinéraire vous fera revenir de Tilburg à Turnhout, en Belgique, pour la dernière étape de votre voyage. Vous suivrez la voie de chemin de fer appelée "Bels Lijntj" ​​(ligne belge). Construit en 1867, ce chemin de fer de 31 km était à l’origine, destiné à ouvrir le marché belge à l'industrie de Tilburg, et s’est transformé dans les années 1990 en piste cyclable. Le long de la voie ferrée, un projet est aujourd’hui en cours pour sauver les abeilles. Des plantes mellifères (telles que le sarrasin) sont plantées, à intervalles réguliers le long du chemin, afin d’assurer des quantités suffisantes de pollen tout au long de l’année. Votre itinéraire, le long du chemin de fer, vous fera traverser l'un des villages les plus originaux au monde : Barrle. Ce village est divisé en trente enclaves différentes, certaines en néerlandais Baerle Nassau et d'autres en belge Baarle-Duc. Les drapeaux nationaux, les panneaux de signalisation sur la route ainsi que les tuiles numérotées vous indiqueront dans quel pays vous vous trouvez. Vous pouvez rechercher Baarle Nassau sur Google Maps afin de voir à quel point la frontière est morcelée.

 

Jour 7:    Départ de Turnhout

Après un petit-déjeuner copieux, vos vacances à vélo prendront fin dans la ville de Turnhout. 

 

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Vous trouverez ci-dessous les hébergements avec lesquels nous travaillons. En haute saison, il se peut que vous dormiez dans un hébergement différent de celui indiqué dans la description. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire. Dans ce cas, le début ou la fin des itinéraires pourront être légèrement modifiés. 

 

Prieuré Corsendonk*** (Oud-Turnhout)
Mercure Antwerp City South*** (Antwerpen)
Charmehotel Klokkenhof*** (Brasschaat)
Golden Tulip Keyser**** (Breda)
Mercure Hotel Tilburg Centrum**** (Tilburg)
Info pratique

Départ possible le samedi du 1er avril au 23 septembre.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport d'Anvers (ANR).

Le voyage en train depuis Anvers à Turnhout dure environ 1h30 .
Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCB.

Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.

Possibilité de parking sur demande.

Nos vélos hybrides sont des vélos en aluminium et ont 27 vitesses.

  • Montage : Shimano Deore - Freins : Shimano V Brakes (freins à main)
  • Pneus : Schwalbe Marathon - Selle : Selle Royal Freedom
  • Pédales : pédales plates (XLC)
  • Poids : environ 16,5 kilo

Nos vélos électriques sont des Freebike Harlem ou similaires.

  • Montage : Shimano Nexus 8 vitesses
  • Freins : Freins à disques hydrauliques Shimano
  • Le guidon est réglable sans outils
  • Pneus : Continental - Pédales : Pédales plates - Selle : Velo Comfort
  • Autonomie de la batterie : environ 100 km (avec une utilisation normale)
  • Poids : environ 25 kilo.
Inclus
  • 6 nuits en hôtel 3/4*
  • 6 petits déjeuners
  • Transport des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum)
  • Taxe de séjour
  • Service d'urgence téléphonique 24/7
  • Une documentation complète disponible sur notre application mobile et téléchargeable en pdf. Cette documentation comprend votre itinéraire, les points d’intérêts, ainsi que des informations touristiques. N'oubliez pas de télécharger et/ou d'imprimer les pdf, sur votre smartphone ou votre tablette, afin de les avoir avec vous lorsque vous pédalerez ! 

Non inclus & Extras

Non inclus
  • Un carnet de route au format papier
  • Assurance voyage
  • Transport jusqu'au premier hôtel du circuit
  • Transport depuis le dernier hôtel du circuit
  • Trains, bus ou tout autre moyen de transport si nécessaire
  • Déjeuners et dîners
  • Dépenses personnelles telles que boissons, appels téléphoniques, transferts supplémentaires, etc.
  • Location de vélos hybrides ou électriques 
Extras
  • Supplément chambre individuelle
  • Supplément pour voyageur solo
  • Nuits supplémentaires

 

voyage similaire:
Découvrez les abbayes et les bières des régions du Brabant et des Flandres
Type :
Niveau :
Durée du séjour :
7 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept
Code:
BE107020
Villes Nature et paysages Gastronomie et terroir Culture et patrimoine
Prix à partir de € 759
Information

Vacances Vélo utilise des cookies pour gérer le site web, vous présenter une offre personnalisée et pour gérer les objectifs commerciaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies. Vous pouvez accepter tous les cookies, les sélectionner individuellement ou les refuser. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, vous pouvez à tout moment consulter notre page dédiée à cet effet. 

extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice