Le saviez-vous ? Le voyage à vélo est un acte de "slow travel", ou "voyage lent", une manière de voyager où l’on prend le temps d’admirer et de découvrir un lieu à petite allure. Si vous n’y avez pas encore goûté, n’attendez plus, vous ne pourrez plus vous arrêter ! C’est également un type de voyage éco-responsable et durable. Découvrez dans notre article les effets positifs du voyage à vélo.
Le cyclotourisme est un acte de slow travel, c’est-à-dire un moyen de voyager qui privilégie l’aspect qualitatif du voyage au détriment de la quantité. Voyager en deux-roues permet de découvrir des lieux de manière différente. C’est pédaler le long d’une route paisible et décider de faire une halte pour découvrir un site que nous apercevons au loin, s’arrêter en pleine nature pour pique-niquer, discuter et partager un moment avec la population locale.
Le voyage à vélo est un moyen responsable et alternatif de voyage, qui a des effets positifs sur l’environnement. À vélo, les émissions de CO2 sont naturellement réduites en comparaison aux autres modes de transport, et cela contribue à la baisse de la consommation des énergies fossiles, à la réduction de l’empreinte de carbone et de gaz à effet de serre.
L’ensemble de nos voyages à vélo sont les plus "pro-environnementaux" possibles. Chez Vacances Vélo, nous souhaitons encourager l’économie locale et nous travaillons principalement avec des partenaires locaux pour chacun de nos voyages afin de contribuer au développement économique de ces derniers. Toute notre équipe est consciente des problématiques environnementales et nous prenons en considération l’environnement dans l’élaboration de nos voyages à vélo (transports responsables, hébergements et activités possédant une démarche écoresponsable).
♻️Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique environnementale de Vacances Vélo, vous pouvez consulter cette page !