Crédit Camille in Bordeaux
Le Canal du Midi - De Toulouse à Sète
7 jours,  
€ 740

Introduction

FRSB660 .-  Canal du Midi
  • Pédalez le long du Canal du Midi et suivez les traces du célèbre "architecte des canaux" français Pierre Paul-Riquet
  • Voyagez à travers une campagne paisible et découvrez la région agricole du Lauragais
  • Explorez la plus grande cité fortifiée d’Europe : Carcassonne
  • Admirez la mer bleu azur, dans la charmante ville de Sète
  • Profitez de vos vacances à vélo pour déguster une spécialité régionale : le Cassoulet

Jour par jour

Jour 1   Arrivée à Toulouse
 

Aujourd'hui, vous voyagerez en train, en avion ou en voiture jusqu’à la ville "Rose" de Toulouse, ville cosmopolite et culturelle où les briques rouges sont une "marque de fabrique". Visitez le centre animé avec ses nombreux restaurants raffinés. Découvrez des trésors monumentaux, tels que la place du Capitole, la cathédrale Saint-Sernin et le couvent des Jacobins, un magnifique monastère dominicain du XIIIe siècle.


 

Jour 2   Toulouse – Castelnaudary (64.3 km)
 

Quittez la ville par le pont Paul Riquet et longez le Canal du Midi avec ses péniches caractéristiques. Vous entrez dans le pays du Lauragais aux couleurs pastel. Faites une pause à Avignonet, centre des batailles lors des croisades albégéniques avec de nombreux vestiges médiévaux, des statues de croisés et d'énormes églises. Au pied de la montagne noire, vous trouverez le point culminant du canal. C'est la ligne de partage des eaux de Narouze entre l'Atlantique et la Méditerranée. Vous arrivez à Castelnaudary, où vous choisirez peut-être de déguster un véritable cassoulet traditionnel.


Distance : 64.3 km, 129m positif, 95m négatif


 

Jour 3   Castelnaudary – Carcassonne (43 km)
 

Entouré par la Montagne Noire à l'Est et les Pyrénées au Sud-Ouest, vous pédalerez le long d'un chemin de halage millénaire qui mène au port fluvial de Bram. Les briques cèdent la place aux pierres, les champs de maïs se transforment en vignobles. Vous passerez devant des villages typiques et des réseaux d’eau tels que Béteil et l’écluse de Lalande qui témoignent de l’ingéniosité de Paul Riquet. Arrêtez-vous également à l'usine de Cugarel, au barrage de Villepinte et à l'aqueduc de Rebenty. Enfin, vous arriverez à Carcassonne, qui comprend une ville haute médiévale et la bastide Saint-Jean située plus bas.


Distance : 43 km, 66m positif, 102m négatif


  

Jour 4   Carcassonne – Homps (42.5 km)
 

Après la fabuleuse ville de Carcassonne, revenez dans le calme paisible du ‘Canal’ entouré de plaines imposantes. Admirez le pont d'Orbiel, le trop-plein des eaux du canal d'Argendouble et l'église du 12ème siècle du port de Trèbes. Les portes de cette église, soutenue par 320 consoles de chêne, méritent une visite. Si possible, nous vous conseillons de vous arrêter dans le village gaulois près de Marseillette et de vous promener à Capendu avec sa chapelle romaine. À travers des vignobles vallonnés, vous atteindrez votre destination.


Distance: 42.5 km, 49m positif, 138m négatif


 

Jour 5   Homps – Béziers (63.2 km)
 

Après l'écluse d'Argens, vous suivrez le sentier sinueux qui mène au Somail. Faites une pause ici dans l'ancienne bibliothèque. Après cela, vous longerez le canal de la Robine jusqu'à Capestang avec sa collégiale, déjà visible de loin. De la tour, vous verrez la mer et le château du 14ème siècle à proximité. En route, vous passerez devant les vestiges gallo-romains : le village de Poilhes la Romaine et l’Oppidum d’Ensérune. Admirez également le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes. Ils témoignent du génie de l'architecte Paul Riquet, dont le village d'origine, l'historique Béziers, est votre destination aujourd'hui.


Distance : 63.2 km, 153m positif, 139m négatif


 

Jour 6   Béziers – Sète (50.4 km)
 

Bien que la mer ne soit pas visible, vous pouvez la sentir. Le paysage devient plus plat et forme une mosaïque de dunes, de marécages et de vastes lagons. C’est l’habitat des aigrettes qui se pavanent parmi les chevaux et le bétail. Dans cette région côtière, ressemblant à la Camargue, vous passerez l’unique Pont Bache du Libron et l’écluse ronde d’Agde. À Agde et sa « cathédrale sombre », vous traverserez l’Hérault en direction du lagon de Thau. Au phare d'Onglous, le Canal du Midi se termine. Enfin, à Marseillan, vous longerez la plage jusqu’à Sète et vous aurez peut-être un aperçu de la traditionnelle joute nautique « Les Joutes Sétoises ».


Distance: 50.4 km, 50m positif, 112m négatif


 

Jour 7   Départ de Sète
 

Le petit-déjeuner marque la fin de votre voyage dans l'agréable ville de Sète, le plus grand port de pêche français en Méditérrannée, également connu pour ses belles plages. Cette ville authentique, pleine de maisons aux couleurs pastel avec des balcons en fer forgé, est traversée par plusieurs canaux de communication et le bassin de Thau. Près du port, vous trouverez une abondance de restaurants de poissons, difficile de faire plus frais ! Une visite au grand marché couvert vaut vraiment la peine. Ici, vous pouvez acheter tout ce qui a trait à la nourriture et aux boissons et les produits sont présentés à merveille.

Hébergement

Confort
Hôtel Albert 1er *** (Toulouse)
Hôtel Albert 1er *** (Toulouse)
Hôtel Le Clos Fleuri *** (Castelnaudary)
Hôtel Le Clos Fleuri *** (Castelnaudary)
Hôtel du Pont Vieux
Hotel du Pont vieux *** (Carcassonne)
La Maison des Palmiers (Homps)
La Maison des Palmiers (Homps)
Hôtel Impérator *** (Béziers)
Hôtel Impérator *** (Béziers)
Hôtel l'Orque Bleue
Hotel l'Orque Bleue *** (Sète)
Confort +
Hôtel de Brienne **** (Toulouse)
Hôtel de Brienne **** (Toulouse)
Les Ordalies (Castelnaudary)
Les Ordalies (Castelnaudary)
Hôtel du Château (Carcassonne)
Hôtel du Château (Carcassonne)
Le Jardin d’Homps
Le Jardin d'Homps (Homps)
Hôtel La Prison *** (Béziers)
Hôtel La Prison *** (Béziers)
Le Grand Hôtel *** (Sète)
Info pratique

Ce voyage est opérable tous les jours du 14 avril au 10 octobre.

Les aéroports les plus proches du canal de Garonne sont Toulouse (TLS) et Montpellier (MPL).

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ. 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien

Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.

Possibilité de parking sur demande 

Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.

Inclus

Non inclus & Extras

Non inclus
Extras

 




55, rue Saint jacques 24540 Monpazier - France
+33 5 53 73 08 61 - vacancesvelo.fr - info@vacancesvelo.fr